Approche pédagogique 

 

 

L’apprentissage se fera au travers de différents terrains d’expérimentations et de pratiques sur les plans individuels et collectifs en fonction du projet, du pôle culturel abordé et des objectifs visés.

 

Dans la mesure du possible, nous tentons généralement d’orienter notre travail à éveiller les potentialités, dans une démarche de transversalité sensorielle et interdisciplinaire issue de la tradition orale (chants, danses percussions) ; faisant intervenir les trois champs en relation avec le vécu du corps :

 

               Temps                 -            Son                  -                Espace

 

          Pratique musicale          expression vocale              expression corporelle

 

L’espace sonore : nous évoluons dans un espace sonore quasi permanent ou foisonnent une multitude de sons aux origines diverses notamment en liaison étroite avec notre environnement, les lieux dans lesquels on évolue, nos activités.

 

L’espace géographique : appréhension de l’espace à trois dimensions, du volume, des distances, équilibre, situation du corps, mouvement..

 

L’espace temporel : ( pulsation, rythme, mesure, cycles..) Le rythme, dénominateur commun du mouvement, du langage et du son est un élément fondamental de la pratique musical.

 

Le processus d’éveil musical et corporel passe par la découverte, l’exploration, l’expérimentation de ces différents champs, d’abord par le corps et les sens ( le « vécu du corps), puis en les intégrant, en les conceptualisant pour en faire des acquis personnels, ceux-ci deviennent progressivement pour l’enfant, des outils des moyens, des supports qu’il utilisera dans son évolution individuelle.

 

 

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

SLA

© 2020 by  Swing loisirs Animations created with Wix.com