Atelier de musique créative au mini-club

31.08.2017

 

Les enfants du mini-club du Larvotto à Monaco se sont initiés ce jeudi 31 août 2017 aux percussions avec des objets du quotidien. Par petits groupes de 10, ils ont pu percevoir l'éventail de sonorités qu'offraient certains objets en bois, métal ou plastique, détournés de leurs fonctions quotidiennes. Ainsi, casseroles, seaux, cuillères, baguettes chinoises en bois, bouteilles et gobelets en plastique se sont transformés en tambours, guiros, maracas, claves et autres percussions.

 

La pratique se veut collective, il faut jouer du rythme à l'unisson, écouter les autres et être en place dans le groupe. Comme dans un orchestre ou une batucada, des petits groupes sont formés afin de créer une polyrythmie. Sous l'impulsion du professeur, certains jouent les maracas avec des bouteilles remplient de semoule, pendant que d'autres apprennent à battre la mesure sur des poêles en métal ou encore des seaux en plastiques.

 

L'objectif de ce type d'atelier est de rendre la musique accessible à tous, en l'inscrivant dans l'espace quotidien. La pratique interpelle la définition de l'instrument de musique et le rapport à l'objet dans une société de consommation. C'est une jolie manière de sensibiliser les enfants au recyclage des déchets, de leur inspirer de nouvelles formes d'expression et d'exploration sonore et musicale.

 

Les ateliers sont dirigés par Philippe Kamoun, musicien percussioniste et professeur intervenant en milieux scolaires, associatifs et établissements spécialisés. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Teambuilding percussions Amadeus

November 30, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags