Formation en éveil musical à la crèche

04.09.2017

 

 

 

C'est la rentrée ! A la demande de la crèche Babilou « Les petits potiers » de Vallauris, notre association a eu le plaisir d'organiser une formation à l'éveil musical, dédiée aux éducatrices de jeunes enfants de l'établissement. Ce stage d'une journée fut animé par Philippe Kamoun, percussionniste et formateur en éveil musical de notre association.

La grande majorité des participantes n’a pas ou peu de pratique musicale personnelle (chant ou pratique d’un instrument). Ce public « non musicien » peut cependant être sensibilisé à l’utilisation de la musique comme outil pédagogique, qui contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant. 

 

Ainsi, elles ont pu découvrir la musique au travers d'activités variées : travail sur la temporalité, travail de l'accompagnement du chant et de la danse, apprentissage des techniques de bases en percussions corporelles et percussions traditionnelles ( djembés, maracas), initiation à la polyrythmie et mise en pratique de jeux musicaux.

 

L'objectif du stage était d'offrir à ces professionnelles de l'enfance des outils techniques et pédagogiques concrets, qui sont le fruit de nombreuses années d'expérience auprès d'enfants et d'expérimentations sonores. Plus qu'une simple formation, le stage a eu le mérite d'éveiller les potentialités artistiques, encourager la créativité et la dynamique de groupe. Chaque stagiaire est bien consciente qu'il lui faudra davantage de pratique personnelle pour être en confiance et réadapter les outils qu'elle a découvert, afin d'animer à son tour une séance musicale auprès de jeunes enfants.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Teambuilding percussions Amadeus

November 30, 2019

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square