Les ateliers de percussions créatives proposent d'appréhender le rythme de façon ludique. Ils consistent à utiliser un support sonore non instrumental, à des fins musicales, tels que les objets du quotidien, objets ménagers, ustensiles de cuisine.
Tout objet dont on peut dégager une émission sonore naturelle ou par manipulation peut être potentiellement utilisé pour s'inscrire dans une démarche musicale.
ateliers de percussions créatives
QUELS SUPPORTS SONORES ?
Les supports pour faire des percussions créatives peuvent être classés selon divers critères :
- Matière : bois, plastique, métal, aluminium, verre...
- Type d'utilisation : ustensiles de cuisine, objets ménagers, objets de récupération,
- Aspects sonores : le type de son que l'on peut en tirer (longs / cours - aigu / grave – brouillé / claire - chaud / froid - fort / faible,...)
- Techniques d'utilisation : frotter, pincer, percuter, claquer, souffler...
NOS SPÉCIALITÉS
Nous avons orienté nos ateliers autour de plusieurs objets percussifs pour leur facilité d'utilisation, leurs qualités sonores et le succès qu'ils rencontrent auprès des élèves. Pour cela, nous avons détourner des objets du quotidiens transformés pour la circonstance en des objets destinés à produire un bruit, un rythme ou — plus rarement — une mélodie. Plusieurs supports sonores pourront être proposés, dans un objectif de découverte et d'expérimentation, comme par exemple des tables, crayons, gobelets, bouteilles en plastiques, casseroles, seaux, couverts en fer ou bois...