top of page
Ateliers de percussions traditionnelles
Les musiques traditionnelles notamment les percussions font partie intégrante de la musique « world » actuelle. Elles suscitent un engouement certain auprès d’un large public qui, au-delà du simple « effet de mode » ; est le reflet d’un véritable phénomène sociétal, fruit des mutations de nos sociétés, de la rencontre et du rapprochement des cultures. Au sein de cet univers musical, les percussions traditionnelles semblent susciter un écho des plus favorables auprès d’un public de plus en plus large.
Publics : enfants, ados, adultes
Initiation, apprentissage et pratique de rythmes et chants traditionnels accompagnés de pas de danses traditionnelles ou d’expressions corporelles scéniques en provenance :
- d’Afrique de l’Ouest : folklore traditionnel Mandingue et Malinké.
- du Moyen Orient : folklore populaire du Moyen Orient et d’Asie Mineure,
- Afro- Caraïbe : folklore traditionnel et populaire des Caraïbes et d’Amérique Latine.
- Musiques Actuelles : reprises et adaptations de chansons issues de la variété française et Internationale
Déroulement des ateliers
-
Accueil des participants
-
Présentation des intervenants et de la discipline
Au regard de la dimension pluridisciplinaire de l’activité, le contenu de l’atelier reste modulable en fonction des publics et de la nature des projets. Ainsi pourront être abordés différents domaines de discipline, notamment :
-
Echauffement vocal, travail de la voix
-
Eveil corporel
-
Expression corporelle, rapport au corps dans l’espace, marcher en musique, gestes et mouvements, communication non verbale, percussions corporelles
-
Initiation musicale
-
Approche de l’instrument, position, coordination, démonstration, apprentissage de rythmes simples
-
Apprentissage de chants traditionnels et éventuellement de pas de danses
-
Expérimentation de la tradition orale : trilogie chants - danses- percussions
Objectifs
D’un point de vue pratique, on pourra considérer cette discipline comme un outil permettant d’opérer une double démarche : transmission des connaissances et processus socialisant. La démarche consiste à impulser des pratiques amateurs, stimuler la curiosité, les motivations, développer les aptitudes artistiques, l’épanouissement personnel et les inscrire dans une démarche de rapprochement social autour d’une expérience sensorielle, émotionnelle et artistique commune.
L'Univers des Percussions
Nous évoluons dans un monde foisonnant de rythmes : Cycles de la nature et des saisons, rythmes biologiques, neuropsychologiques, moteurs.. Dans la vie intra-utérine, nous sommes en contact avec quantité de rythmes biologiques plus ou moins sonores qui feront trace dans notre psychisme. Chez les nourrissons, l’activité rythmique est permanente et constitutive : succions, balancements, jeux buccaux…
Les percussions sont l’un des modes d’expression musicale le plus vieux de l’humanité, on trouve donc des « foyers de percussions » partout dans le monde, révélant selon les sociétés et leurs mutations ; une formidable richesse de concepts rythmiques.
Généralement les percussions traditionnelles sont une discipline qui s’enseigne et se transmet oralement et dans laquelle rythmes, chants et danses sont étroitement liés. Elle emprunte un mode de transmission sensitif et dynamique passant par la découverte, l’expérimentation, l’imprégnation, la mémoire ; l’intégration par le vécu joue un rôle fondamental.
Le rythme musical suppose la maîtrise du déroulement et de l’organisation temporelle, pour créer une image sonore du temps. Il communique instantanément avec le corps et son intimité pour se faire l’écho de tous les rythmes archaïques, refoulés, irréalisés propres à chacun. Cette interaction corps / instrument invite à expérimenter « le vécu du corps », car les percussions privilégient nos inscriptions corporelles les plus originelles.
Ainsi, l’apprentissage et la compréhension du rythme sont une démarche corporelle, une expérience physique qui fait appel aux sens, à l’écoute et à l’instinct. Le joueur surtout lorsqu’il s’agit de percussions digitales fait littéralement corps avec son tambour dont il ressent toutes les vibrations. La main percute la peau animale du tambour et les jambes sont en contact avec le bois qui transmet les vibrations : cela crée une relation entre les différents règnes végétal, animal et humain et les vibrations de l’air en permettent l’alchimie. Le joueur de tambour se trouve rapidement envahi d'une douce énergie vibratoire et tendra naturellement à se mettre en osmose avec ces éléments.
Eveil maternel | Eveil - crèche | Associatif - ados |
---|---|---|
CLSH - 8 - 10 ans | Forum culturel | Scolaire CM2 |
Scolaire - CP | Associatif 10 - 11 ans | Adultes |
Etablissements spécialisés | Formation éveil | Spectacle stagiaire |
bottom of page